Depuis la création de notre société, en 2015, nous faisons le choix d’un développement « raisonné ».
Cela se traduit au quotidien par le volume d’activité et donc de prestations que nous sommes en mesure de fournir. En effet, ce volume doit impérativement nous permettre de conserver la maîtrise de notre activité (travail de sourcing de produits auprès de nos fournisseurs / partenaires, disponibilité de l’équipe de « bistroteurs » premiers ambassadeurs de la marque et garants de notre esprit de service, préparation des recettes en respectant le cahier des charges que nous nous imposons) et donc, de maintenir le niveau de qualité de nos prestations tel que nous souhaitons.
Pour nous, un développement « raisonné » est également synonyme de zone géographique d’intervention de proximité : non, le bilan carbone ne concerne pas uniquement les véhicules qui nous livrent ! Pour ce faire, nous concentrons notre champ d’action sur la région grenobloise, notre terrain de jeu préféré.
La première de nos démarches en faveur de l’environnement est la mise en œuvre et l’application d’une politique interne de sensibilisation « tous citoyens, tous responsables », portant sur les gestes et attentions au quotidien qui permettent des économies d’eau et d’électricité (limitation des « robinets ouverts », extinction de tout le matériel électrique en fin de journée : production et administratif, tri des déchets y compris dans les corbeilles de bureau).
Dans le cadre de nos prestations avec service, nous privilégions au maximum la vaisselle et la verrerie réutilisables (sauf pour le café et le thé : gobelets en carton garantis sans plastique), en essayant de sensibiliser nos clients à l’impact que représente leur prestation.

Concernant les produits alimentaires, nous appliquons une politique d’achats responsable, notamment en privilégiant les circuits courts ou bien encore en sélectionnant des produits labellisés lorsque cela est possible. Bien que galvaudée aujourd’hui, la notion de « fait maison » est au centre de nos motivations (et de notre plaisir !).
Voici quelques exemples de produits mis en œuvre :
- Notre carte de vins propose des produits (entre autres) certifiés agriculture biologique ou certifiés QUALENVI (démarche Qualité Environnement des Vignerons Indépendants) tout en faisant la part belle à la région Auvergne-Rhône-Alpes (vins produits en Isère, Drôme, Ardèche, Savoie, Rhône)
-Beurres Echiré et Conviette (AOP Charentes-Poitou)
- Fromages produits et affinés dans le Vercors (bleu du Vercors Sassenage AOP, Saint-Marcellin IGP) - Fromages fermiers produits en Savoie et Haute-Savoie et affinés en Savoie, par un artisan, en caves naturelles creusées dans la montagne (beaufort de chalet d’alpage, abondance AOP, reblochon fermier, frontine d’alpage, grovire du col de la Madeleine, pâte jaune de Savoie, persillé de Tignes, tomme crayeuse, tomme de chèvre, tomme de brebis, tomme de Savoie IGP, tomme au foin, tomme morgée au houblon etc.)
- Charcuteries produites artisanalement et sélectionnées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
- OEufs BIO
- Saumon d’Ecosse Label Rouge
- Canard IGP Sud-Ouest
- Jus de fruits à base de fruits cultivés en Auvergne-Rhône-Alpes à moins de 80km de lieu de transformation
- Limonade, thé glacé à la pêche, « ginger ale » et cola artisanaux de la région grenobloise
- Thé labellisé BIO
- Café torréfié par une société de la région grenobloise
L’ensemble des viandes et volailles est garantie d’origine française. Lorsque cela est possible, notre artisan boucher grenoblois sélectionne des bêtes (boeufs ou veaux en particulier) élevées et abattues en Isère. La volaille que nous utilisons dans nos préparations est élevée dans le Dauphiné.
Dans la limite des capacités d’approvisionnement, les fruits et légumes proviennent d’une plateforme de production et de distribution en Rhône-Alpes.
Les menus sont élaborés à partir de produits frais cuisinés dans notre laboratoire.
Quelques exemples de fournisseurs :
Champiloop (champignonnières urbaines de l’agglomération grenobloise), Yann Primeur (priorité donnée aux producteurs locaux et régionaux), BF Viandes (boucherie artisanale, MIN de Grenoble), Caves d’Affinage de Savoie (fromages fermiers affinés en tunnels naturels), boulangerie artisanale Générations (Grenoble), Les Petits Bonheurs - Thierry Court Créations (Grenoble), Coopérative Vercors Lait (Villard de Lans), La Torréfaction des Alpes (Saint-Martin-Le-Vinoux), La Maison Baud (charcuteries artisanales produites en Haute-Savoie), Maison Bissardon (jus à base de fruits cultivés en Auvergne-Rhône-Alpes à moins de 80 km du lieu de production, Brasserie des Cuves (Sassenage), Domaine du Loup des Vignes à Saint-Savin (38)
Dans le cadre de nos prestations en livraison (notamment les plateaux-repas), l’ensemble de notre packaging en carton recyclable (coffrets et cartons de transport) a été créé et est fabriqué par un partenaire dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Très peu de peinture est utilisée pour la finition des coffrets.
Tous nos plateaux-repas sont aujourd’hui garantis 100% sans plastique.
Les plats et assiettes sont fabriqués en fibre de canne 100% naturelle et compostable (la pulpe ou fibre de canne à sucre, également appelée bagasse, est le résidu de la canne à sucre après extraction du suc. La canne à sucre est 100 % naturelle et compostable. Culture renouvelable).
Les couvercles des saladiers sont fabriqués en RPET (il s’agit d’un P.E.T. recyclé qui offre une alternative éco-responsable au P.E.T. vierge. En effet, le RPET est composé d’une part importante de produits recyclés post-consumer).
Les verres en plastique ont été remplacés par des gobelets en carton recyclable qui ne comporte aucun plastique (40 % plus chers que les gobelets comprenant un plaquage plastique)
Couverts en bambou (le bambou, dont la croissance est très rapide et peu gourmande en eau, fixe 30% de plus de CO2 que les feuillus et libère donc 30% d’oxygène en plus)
L’eau que nous fournissons dans nos plateaux-repas est une eau minérale naturelle française conditionnée en canettes d’aluminium et qui nous est expédiée directement par la société (française) d’embouteillage. Ces canettes présentent la particularité d’être intégralement valorisables. Encore plus étonnant : elles le sont indéfiniment !
Concernant le marché « produits livrés », les mesures relatives à la limitation de déchets (emballages) sont prises en amont, notamment en adaptant au mieux les packagings et contenants à notre offre alimentaire.
En effet, notre fournisseur / partenaire local a développé « sur mesure » nos packagings et leurs cartons de transport en fonction de notre cahier des charges. Nous proposons également des prestations livrées intégrant de la vaisselle réutilisable (assiettes en porcelaine, verres en verre, couverts en inox), avec ou sans mise en place, avec débarrassage et récupération du matériel et des déchets.
Dans le cadre de nos prestations avec service, nous utilisons de la vaisselle (porcelaine), des couverts (inox) et des verres (en verre) réutilisables.
Au-delà de la production de déchets, incompressible au-delà d’un certain seuil, nous avons surtout privilégié une production locale et l’utilisation de matériaux recyclables et/ou recyclés.
En matière de déchets, nous nous efforçons d’appliquer le tri sélectif en amont et en aval des prestations, avec notamment l’utilisation de bacs spécifiques permettant la valorisation en compost de tous nos déchets alimentaires et compostables, au-delà de l’utilisation de bacs pour papiers / emballages, pour ordures ménagères et enfin pour le verre.
Concernant la lutte contre le gaspillage alimentaire, les deux principales mesures reposent sur deux axes en amont :
1) L’approche commerciale la mieux adaptée aux besoins d’une prestation en matière de quantité de nourriture (prise en compte du contexte global de la prestation, de l’horaire, de la typologie de convives, de la durée, etc.). Dans le cadre de plateaux-repas, il s’agit donc de mettre à profit notre expérience afin de déterminer le plus juste équilibre entre quantité suffisante de nourriture et surplus de nourriture, tout en respectant une logique d’équilibre alimentaire.
2) La sensibilisation des clients, le conseil et l’accompagnement dans leurs choix.
Et le cas échéant, une action en aval de la prestation : le don de nourriture non consommée à des associations (lorsque la chaîne du froid a été respectée, ce qui, bien souvent, est possible uniquement lors de l’annulation totale ou partielle d’un événement dans des délais très courts).
Cela a été le cas lors d’une prestation durant laquelle 400 formules « pique-nique » devaient être distribuées. Seules 200 ont pu l’être. Avec l’accord de notre client, nous sommes alors entrés en contact avec les Restos du Coeur qui ont été en mesure d’offrir une « seconde vie » à ces préparations qui avaient été conservées au frais.
Le facteur humain est inscrit dans l’ADN d’Archibald.
En interne tout d’abord, en formant et en accompagnant les membres de l’équipe afin de leur permettre d’évoluer, de « grandir » avec la société (et de la faire grandir !). C’est par exemple le cas de notre responsable d’exploitation, qui a rejoint l’équipe il y a huit ans en tant qu’assistante administrative. Ou bien le cas de notre second de cuisine, qui il y a sept ans intégrait la société en tant que commis de cuisine autodidacte, avant de devenir chef de partie pâtisserie puis, donc, second de cuisine. Ou bien encore le cas de notre responsable logistique qui, il y a six ans, nous rejoignait comme livreuse...
En nous ouvrant sur l’extérieur ensuite.
C’est ainsi que nous avons engagé une collaboration avec l’Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d’Asile et de Protection (APARDAP), en accueillant en stage au sein de l’équipe des personnes en phase d’insertion.
